Formation professionnelle

Des formations professionnelles d’acrobatie intensives destinées aux professionnels désirant perfectionner l’acrobatie au sol ou apprendre à bouger librement sur scène sans la contrainte du corps.

Pour qui sont faites nos formations professionnelles ?

Ces formations professionnelles d’acrobatie intensives sont destinées à un public professionnel dans le domaine du spectacle vivant ou cinématographique voulant perfectionner l’acrobatie au sol ou apprendre à bouger librement sur scène sans la contrainte du corps.

Apprendre la fluidité du corps est une des clefs essentielles à tous les arts de la scène. Nous vous formons pour vous permettre de préparer le concours d’entrée dans une école de cirque mais aussi d’acquérir des compétences en matière d’acrobatie et mouvement acrobatique.

spectacle d'acrobaties aériennes - Acrobate Circus

Notre rôle
de formateurs

Vous apprendre ou vous perfectionner en matière d’acrobatie ou mouvement acrobatique. Compte tenu de la discipline enseignée, nos formations ne peuvent se faire qu’en présentiel.

Nous disposons de tous les moyens nécessaires pour leur bonne mise en œuvre dans le respect des mesures sanitaires.

Depuis 2018, l’Association ACROBATE CIRCUS a accueilli 50 stagiaires qui ont assisté à 12 000 heures de formation, et ont exprimé un taux de satisfaction de 8,5/10.

Le programme est personnalisable en fonction de vos besoins. Il vous suffit de nous le demander au 09 63 15 93 79 ou par mail : circusacrobate@gmail.com.
Suivant votre profil et votre demande, il est possible d’adapter votre formation pendant celle-ci.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

L’origine de l’acrobatie enseignée

Aurélien MUSSARD, notre responsable pédagogique, a été formé par MARC BATTISTEL issu de l’école de cirque Annie Fratellini selon les méthodes de GEZA TRAGER acrobate Hongrois. Il a d’ailleurs passé une année en école amateur à l’académie Fratellini où il découvre le cirque pour la première fois à 18 ans avec comme professeur Davis Bogino et Alexei.

Il a commencé l’acrobatie traditionnelle de cirque avec Jallal Akalai un acrobate Marocain de renommée, puis à Châtellerault avec Joël Sutty, puis découvre par la suite d’autres méthodes avec Yung-Biau LIN issue de L’opéra de pékin ou encore kim langlet et weiwei liu pour les équilibres.

Aurélien est un acrobate au sol et cascadeur physique, issu des arts martiaux (boxe thaï, Kung fu, aïkido…). Il travaille aussi bien dans le spectacle vivant que dans le cinéma comme cascadeur de La FCFC (Fédération des cascadeur français du cinéma).

Ce qui l’anime depuis petit c’est l’acrobatie, les chorégraphies de combat et la cascade.

Mais il est très pointilleux sur l’acrobatie traditionnelle de cirque, il a pour références en terme de travail et d’application acrobatique, les Macaggi, Nicolodi, et tous les vieux circassiens qui ont fait la beauté de l’acrobatie au sol du cirque ainsi que certains grands danseurs classique.

C’est tout naturellement que son travail est axé sur une belle tenue de corps, Danse classique et kung fu qui sont très complémentaires.

 

Formé en comédie burlesque par Jean-claude Cotillard et Macha Makeieff, il a su mélanger divers styles dans son acrobatie comme la danse, les arts martiaux, la capoeira, le mouvement physique, la comédie, l’art de la rue… afin de s’adapter à tout type de situation et à toutes les surfaces de jeu.

Pour lui un acrobate au sol doit être autant à l’aise dans la rue que sur scène ou que sous un chapiteau.

Il parcourt également le monde entier et notamment l’Asie avec sa partenaire en quête de nouvelles méthodes de travail et d’enrichissement personnel afin d’épanouir son art et l’étendre sur de plus grandes richesses et diversité corporelle.

Sa partenaire, amie et second professeur lors des formations :
Lucile Triay a découvert le cirque très tôt chez Estella circus dans le sud de la France.

Après plusieurs années de cirque en amateur où elle donne également les cours aériens et pluridisciplinaires aux enfants et ados, elle rentre à l’école ARC EN CIRQUE de Chambéry ou elle passe deux ans de prépa-artistique.

Ses professeurs principaux Minh Nguyen et Lan Nguyene, anciens artistes du Vietnam, la forment respectivement en sangles aériennes et en recherche et jeu d’acteur. C’est ici qu’elle rencontre Aurélien qui va lui proposer de finir de la former en acrobatie et portés acrobatiques. Il lui présentera d’autres professeurs afin qu’elle puisse se perfectionner en équilibre et en contorsion avec Kim Langlet et Veivei liu entre autres, ainsi que Severine Bellini.

Elle donne les cours de contorsion et de souplesse dans le respect du corps de chacun, et seconde lors de certains cours d’acrobaties et de portés.

Un acrobate au sol doit être autant à l’aise dans la rue que sur scène ou que sous un chapiteau.

spectacle d'acrobaties aériennes - Acrobate Circus

Pré-requis

Peu importe votre âge, il suffit d’avoir une bonne capacité physique. Un entretien sera fait avec notre responsable pédagogique afin qu’il évalue votre capacité physique pour intégrer la formation professionnelle.

Déroulement d’une journée type

Le matin :
Essentiellement basé sur la préparation physique, les équilibres, la souplesse, et la préparation aux acrobaties. Un échauffement avant un cours d’acrobatie doit être intensif afin d’éviter les blessures.
Les matinées peuvent être basées sur un échauffement classique d’acrobatie, sur des circuits trainings ou encore des jeux intensifs tirés des entrainements d’arts martiaux et de l’armée chez les commandos ou encore par des jeux ludiques comme le mouvement physique scénique, apprendre à connaître son corps seul, à deux ou en groupe, par du travail de réflexes, de confiance et de proprioception.

L’après-midi :
Consacrée aux Acrobaties au sol, mouvements d’acrodanse, cascades burlesques et physique et les portés. Certains soirs sont consacrés aux modules et à l’apprentissage des massages.

Organisme de
formation certifié

Acrobate Circus est fier d'être certifié Qualiopi, en conformité avec les critères de l'article L.6316-1 du code du travail. Pour consulter notre certificat, il vous suffit de cliquer sur son image, ou d'utiliser le lien ci-dessous.

Mise à jour : Sept. 2023